Constat sur options d'investissement locatif

 

 

La mise en place de notre produit est basée sur le constat suivant : les solutions actuelles qui existent sur le marché de l'investissement locatif présentent un rapport performances / contraintes peu satisfaisant :

 

 

 

 

1 - La location "nue" :

 

La location "vide (ou "nue") de logements, sous la forme de revenus fonciers. Taxée à la tranche marginale d'imposition au dessus de 15 000 € de revenus annuels et aux prélèvements sociaux, soit un coût fiscal qui peut vite atteindre 45 à 60% du revenu net (après charges) ! Ceci ajouté aux contraintes fortes pesant sur le bailleur (bail long, encadrement législatif imposant et renforcé par la loi ALUR ...).

 

 

2 - La location de locaux commerciaux :

 

La location de locaux commerciaux, également en revenus fonciers. Outre l'incertitude croissante de nombreux secteurs de la distribution traditionnelle (dûe au développement fulgurant de l'e-commerce), le bail commercial donne un droit de renouvellement au terme en faveur du preneur, ce qui lie le bailleur sur le long terme.

 

 

3 - La location de parkings :

 

La location de parkings qui, sauf quelques emplacements en hyper-centre (chers à l'achat) connaissent des vacances de plus en plus fréquentes : les centres-villes s'éloignent peu à peu du modèle "tout-voiture".

 

 

4 - Le dispositif "Duflot" :

 

Le dispositif "Duflot" permet une défiscalisation intéressante, tout en présentant de nombreuses contraintes : plafond de prix de vente au m², plafond du nombre de logements par bénéficiaire, plafonds de loyers, plafond de revenus du locataire, perte de l'avantage fiscal si imposition trop faible sur un exercice, durée de 9 ans imposée... De surcroît au bout de 9 ans le bailleur se retrouve en location vide "classique" évoquée en 1, avec un loyer qu'il ne pourra pas déplafonner et un bail long terme...

 

 

5 - La location meublée en résidence service :


La location meublée en RESIDENCE SERVICE (étudiante, tourisme, senior...) : grâce à la signature d'un bail commercial avec le gestionnaire de la résidence, elle permet une récupération de TVA et le choix entre la réduction d'impôt "Censi-Bouvard" abaissée à 11% sur 9 ans, ou le régime classique des BIC. Ce système de résidences où tous les logements sont quasiment les mêmes, concentre tous les risques sur un seul gestionnaire pendant 9 ans (nombreuses défaillances ...), en ne procurant aucune assurance qu'il renouvellera  le bail à l'issue de ces 9 ans (alors que la TVA n'est acquise qu'au bout de 20 ans). Les prix TTC au m² sont pratiquement 20 à 30% plus chers que le marché du neuf, et les baux imposent désormais une indexation du loyer inférieure à l'IRL et plafonnée.

 

 

6 - La location meublée en direct ou sous mandat :

 

La location meublée en direct ou sous mandat, sous le régime dit "du micro" : elle permet un abattement fiscal de 50% des revenus, atténuant donc le coût fiscal et social. Pour autant, ce système n'est souvent pas le plus performant fiscalement (cf. notre solution).

Prim Home

Marseille

Téléphone standard :

+33 4 84 89 04 55

 

contact@primhome.fr 

 

Vous pouvez également utiliser notre formulaire de contact.

Inscription à notre Newsletter Prim Home


* indicates required




Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Prim Home ©,™, une marque conjointe des sociétés Lignazur et Gestion Consult Services